En collaboration avec la Coalition de l’industrie musicale d’Ottawa et la ZAC de la rue Sparks, Songs from the Shed est une série de concerts mettant de l’avant des musicien.ne.s et interprètes locaux/locales. Pour cette édition du 7 septembre, l’animatrice Jessy Lindsay reçoit deux artistes en nomination Trille Or 2023!
Animatrice | Jessy Lindsay
L’auteure-compositrice-interprète et administratrice artistique ottavienne Jessy Lindsay coordonne et anime l’édition 2023 de Songs from the Shed. Elle fait également partie de la programmation régulière avec son projet indie-pop.
En concert | Reney Ray
Née à Kapuskasing, en Ontario, et élevée dans un petit village appelé Val-Rita, Reney Ray nous arrive, sans balises ni lois, tel le baume brut que l’on n’attendait plus. Multi-instrumentiste et auteure-compositrice-interprète à la plume aussi décomplexée que sensible, l’artiste livre sa pop-folk infusée de country avec une sincérité qui tantôt berce, tantôt cogne durement, mais qui à tout coup désarme. Dans une recherche de vérité et d’équilibre, elle ne fait qu’un avec ses chansons et les puissantes émotions qui s’en dégagent. Quand le besoin de mettre son cœur sur la table devient plus immense que la peur de se lancer, difficile de se tromper.
En concert | Shawn Jobin
Shawn Jobin est originaire du Québec et il atterri en Saskatchewan au début de l’adolescence ou il y a vécu plus de 15 ans. Pris de passion pour les prairies et les francophonies de l’Ouest, c’est là qu’il s’est réellement développé personnellement et professionnellement. Shawn est reconnue pour sa musique et ses textes d'une grande sensibilité. Outre sa carrière de rappeur, Shawn est aussi beatmaker, réalisateur musical, formateur, et DJ.
Que nous soyons artistes, technicien.ne.s, membres de l'industrie musicale ou spectateurs.trices, notre santé auditive est quotidiennement mise à rude épreuve. Les expertes présentes dans ce panel partageront des conseils précieux sur la prévention des dommages auditifs, les meilleures pratiques pour les artistes en tournée, et l'importance de l'éducation auditive pour toutes et tous. Préserver notre santé auditive, c'est préserver notre art. Rejoignez-nous pour cette discussion essentielle.
en collaboration avec
Célébration Trille Or du 7 septembre
Remises de prix et vitrines
20h00 à 22h00
Live! On Elgin (220 Elgin) (avec passe pro ou invitation)
À l’animation | Nicholas Monette – Unique FM – 'De quoi tu parles de?'
Après avoir animé un mariage cet été, Nicholas Monette se sent plus prêt que jamais à animer cette cérémonie Trille Or. Créateur de contenu franco-ontarien qui a vécu aux 4 coins de la province, Nicholas est un passionné de la culture francophone. Il anime également une émission radio quotidienne à Unique FM avec Marc-Antoine Joly du lundi au jeudi nommée « De quoi tu parles de? » qui est entièrement consacrée à la francophonie hors Québec.
Ink Sticks & Stones est le sobriquet de la compositrice-musicienne-artiste canadienne Ai Rei Dooh-Tousignant. À travers ses origines mixtes, elle explore différentes méthodes pour retranscrire ses cultures. Ses œuvres tendent aussi à rendre l’industrie culturelle plus diverses et inclusives dans son expérience canadienne. Dans son univers néoclassique, l’artiste nous invite dans son voyage audiovisuel basé sur une musique néoclassique ambiante avec des teintes de musique traditionnelle chinoise.
En vitrine | Mclean
Mclean est le projet solo de Simon Jutras, un musicien de formation classique originaire de Sudbury. Il lance son premier disque Sans l’abri d’un quand en 2015 et reçoit le prix du Meilleur album francophone aux NOMFAs, un gala pour l’industrie des arts du nord de l’Ontario. Pendant les prochaines années, Mclean se présente sur plusieurs scènes en Ontario (CNA, Up Here), au Québec (Petite-Vallée, Francofolies) et au Nouveau-Brunswick (Francofête en Acadie). Son deuxième disque Une dernière fois récolte deux statuettes en 2019 au Gala Trille Or, incluant celle du Meilleur album.
L’urgence écologique apporte de nouveaux enjeux dans l’industrie musicale. Ses artistes et professionnel.le.s se retrouvent dans l’obligation d’adapter certaines de leurs pratiques et plus radicalement d’en transformer d’autres. Ce panel mettra en lumière les changements inévitables de l’industrie ainsi que l’action collective qu’ils nécessitent. Par quels moyens les protagonistes de l’industrie musicale franco-canadienne, dans une approche écoresponsable, peuvent-ils/elles inviter l'ensemble du milieu à s’ajuster à cette réalité climatique?
Animatrice | Anne Guktnecht
Anne Gutknecht travaille au MIFO en tant que directrice artistique depuis 2017. Elle y gère annuellement une série de spectacles, de films dont un festival, une galerie d’art ainsi qu'une école de musique. Entre 2011 et 2017, elle a travaillé au Centre culturel Frontenac de Kingston et notamment en tant que directrice générale. Originaire de la France, elle a bâtit sa carrière d'abord en tant que comédienne (en créant sa propre compagnie) puis libraire. Ayant été artiste et diffuseur, elle a une grande compréhension de l’écosystème artistique.
Panéliste | Vanessa Borduas
Vanessa Borduas est une autrice-compositrice-interprète et l'entrepreneure derrière Productions Flèche. Alors que l’artiste s'intéresse aux projets conceptuels avec la chanson comme premier moteur (arts visuels, court-métrages), l’entrepreneure s'investit dans une mission d’accompagnement auprès d’artistes autoproducteurs. Productions Flèche représente alors des artistes en spectacle, commercialisation et gérance, en plus d’offrir un volet à la carte à tout artiste. À l’été 2021, elle lance la Tournée Escale, un projet de scène nomade présentant des spectacles en lieux insolites. Avec un angle favorisant tant la découverte musicale que celle de producteurs locaux, la Tournée Escale promeut la chanson francophone, l’achat local et par dessous tout, les rencontres sur des sites comme des vignobles, fermes, cidrerie et jardins.
Panéliste | Aurélie Jeanroy
Mobilisée d’abord dans plusieurs associations de sensibilisation aux changements climatiques, Aurélie s'est intéressée au secteur culturel, notamment l'impact des festivals. C'est en arrivant au réseau des femmes en environnement qu'elle a commencé à aider les salles de diffusion, compagnies artistiques et artistes dans leurs démarches de développement durable. Pour Aurélie il est nécessaire d'inclure la culture dans la transition écologique et de continuer de créer et diffuser de manière plus durable.
Panéliste | Amandine Chamard
Amandine Chamard-Bois est responsable expérience client chez RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles.
Son questionnement sur différents aspects de la société l’a amené à s’investir dans le virage écoresponsable de RIDEAU, association et événement.
Elle a notamment initié la mise en place du plan écoresponsable de l’organisme, en prenant soin chaque année de freiner les impacts et de multiplier les initiatives positives des activités et engagements de l’association.
Panéliste | Beau nectar (Marie Clo x éemi)
Beau Nectar (anciennement Marie-Clo x éemi) c’est la collaboration improbable entre deux auteures-compositrices interprètes bilingues séparées par des kilomètres de forêts, de cours d’eau, de montagnes et de prairies. Marie-Clo, franco-algonquienne de l'Ontario, et éemi, fransaskoise livrent une pop électronique intimiste, vibrante et surréaliste aux paroles écoféministes qui suscitent l’empathie de leurs fans envers la nature.
Le duo a récemment signé en distribution et en édition avec Indica Records avec qui Beau Nectar a lancé leur premier album Two Lips le 2 juin 2023.
Cette activité évoquera les différents leviers ainsi que la pluralité des canaux possibles pour engager une communauté de fans. À travers l’expertise apportée par nos panélistes, nous verrons qu’il n’existe pas un seul modèle pour fidéliser son public et que plusieurs autres facteurs influencent, de façon plus ou moins directe, la construction d’une « fanbase ».
Animatrice | Anne Guktnecht
Anne Gutknecht travaille au MIFO en tant que directrice artistique depuis 2017. Elle y gère annuellement une série de spectacles, de films dont un festival, une galerie d’art ainsi qu'une école de musique. Entre 2011 et 2017, elle a travaillé au Centre culturel Frontenac de Kingston et notamment en tant que directrice générale. Originaire de la France, elle a bâtit sa carrière d'abord en tant que comédienne (en créant sa propre compagnie) puis libraire. Ayant été artiste et diffuseur, elle a une grande compréhension de l’écosystème artistique.
Panéliste | Céleste Lévis
Céleste Lévis est une fière Franco-Ontarienne originaire de Timmins. Cette jeune femme à la voix riche et unique a su rapidement trouver sa place dans le paysage de la chanson francophone et compte déjà quatre albums à son actif. Avec son passage aux demi-finales de l’émission La Voix en 2015 et sa tournée canadienne en première de nul autre que Francis Cabrel, cette auteure-compositrice-interprète-productrice est loin d’être méconnue sur la scène nationale. Et Céleste continue de faire sa marque partout où son chemin la mène!
Panéliste | Félix Brochier
Félix Brochier travaille dans l'industrie musicale depuis plus de 15 ans en tant que gérant d'artistes, promoteur d'événements et label manager. Il est l'un des fondateurs du collectif d'artistes, promoteur et label Moonshine, et le gérant de Nk.F, Andy S et Pascal Shefteshy.
Panéliste | Mimi O’Bonsawin
Récipiendaire du prix Best Pop Album en 2019 aux Indigenous Music Awards, Mimi O’Bonsawin est une auteure-compositrice-interprète contemporaine de musique folk et roots. Elle puise dans ses racines franco-ontariennes et abénakises pour produire ses œuvres, souvent depuis son studio maison qu’elle partage avec son partenaire percussionniste Ryan Schurman. Mimi est sur le point de sortir un deuxième album en français après ELLE DANSE, en nomination aux Trille Or 2020. Depuis cet opus à succès classé parmi les 10 meilleurs en 2020 par ELMNT FM et lui ayant valu une participation à l’émission Belle et Bum, elle performe pour des publics francophones et anglophones. Son projet instrumental Fiddleheads & Ferns a également initié plusieurs collaborations, notamment la conception de la chanson thème pour l’émission Le matin du Nord à Radio-Canada. La musique de Mimi O’Bonsawin peut être entendue dans certaines séries télévisées et documentaires. Lorsqu’elle n’est pas en création ou enregistrement, elle partage sa passion pour la composition de chansons avec des jeunes d’âge scolaire à travers le Canada.
Panéliste | Stéphane Gauthier
Stéphane Gauthier a grandi à Elliot Lake, Toronto et Val Thérèse. Il a été formé en littérature à l’Université Laurentienne (B.A. 1992 – Français) et à l’Université de Sherbrooke (M.A. 1998 – Études françaises). Il devient reporter culturel à Radio-Canada dans le Nord de l’Ontario après ses études. Sa passion pour la culture et la circulation des oeuvres l’a amené à cofonder le Prix des lecteurs Radio-Canada, le Salon du livre du Grand Sudbury et à faire renaître La Slague, meilleur diffuseur en Ontario français à plusieurs reprises depuis 2009. Il a consacré une décennie au projet collectif de la Place des arts du Grand Sudbury et en assumé la première présidence de 2015 à 2021.
Depuis plus de 15 ans, il dirige une équipe dynamique de plus de 100 employés au Carrefour francophone de Sudbury, le plus ancien centre culturel en Ontario français.
Panéliste | Safia Nolin
Célébration Trille Or du 8 septembre
Remises de prix et vitrines
20h00 à 22h00
CNA – Quatrième Salle (avec passe pro ou invitation)
À l’animation | Valérie Cormier – Unique FM – 'Les Matins Uniques'
À l’animation | Simon Lavergne – Unique FM – 'Les Matins Uniques'
Animateur des Matins uniques à Unique FM 94,5 et humoriste sur la scène franco-canadienne depuis 2016. Amateur et ambassadeur de la musique franco d'ici.
De Flore est un rendez-vous de bedroom pop vaporeuse, de nu-disco à la french-touch et de néo-psychédélique sensuel. Avec une complicité surnaturelle qui date d’avant même leur naissance, le duo composé de Sarah-Anne LaCombe et Mathieu Gauthier, se laisse séduire par le temps qui s’échappe et le velours qui les entoure. Couronné avec les prix Découverte de l’année et Meilleur EP au gala Trille Or, nommé Révélation musicale de ICI Art TV en 2021, le duo a fait tourner plusieurs têtes depuis la sortie de leur premier mini-album.
En vitrine | Geneviève et Alain
Geneviève et Alain c'est un univers folk où l'on s'évade dans la complicité et l'émotion. Les deux auteurs-compositeurs-interprètes superposent en parfaite harmonie de couple, leurs voix réconfortantes sur le jeu de guitare d’Alain et le piano de Geneviève. Le EP « J’attends » révélé en mai 2021 se veut un avant-goût de leur troisième album «J’attends encore », qui paraît à l'automne 2021, toujours sous la réalisation de Carl Bastien. Parions que ce nouvel album trouvera rapidement sa place sur les ondes radiophoniques canadiennes, ainsi que dans le cœur du public.
Établir une stratégie de sortie pour un microalbum ou un album nécessite un travail de fond exhaustif. Ce processus laborieux est mené par l’artiste, qui peut bénéficier des services d’une maison de disques ou d’un distributeur dans cette entreprise. Différentes méthodes dans la construction d’une stratégie de sortie d’EP ou d’album seront abordées lors de cette table ronde réunissant une artiste autoproduite, une maison de disques et un consultant en promotion musicale.
Animatrice | Melanie Brulée
Melanie Brulée est une artiste franco-ontarienne, leader communautaire et ambassadrice de la santé mentale. Au-delà de ses années de performances et de tournées, Melanie a agi en tant que consultante, mentore, agente de booking et de relations de presse, ainsi que promotrice radio pour les artistes autochtones. Sa passion pour la collaboration l’a menée à lancer de nombreux projets, notamment la création d'un collectif d'auteures-compositrices et le développement d'ateliers d’écriture et de confiance en soi pour les jeunes. Elle a récemment pris un recul de la scène pour se consacrer à amplifier la voix sous-représentée de l’industrie musicale et entame un nouveau chapitre en tant que directrice générale de la CIMO.
Panéliste | Rayannah
Rayannah est une artiste multi-instrumentiste, réalisatrice et directrice artistique franco-manitobaine. Suite à la sortie de son premier album Nos repaires en 2019, elle remporte les titres Artiste francophone de l’année et Réalisatrice de l’année aux Western Canadian Music Awards, devenant ainsi la première francophone à recevoir cet honneur avec son coréalisateur Mario Lepage. Ancrée dans une démarche collaborative qui traverse les médiums, Rayannah s’illustre autant par ses créations audiovisuelles que par ses œuvres multidisciplinaires, dont son spectacle acclamé Les derniers reflets en 2021. Elle prête également sa plume à de nombreuses œuvres théâtrales et contemporaines, toujours avec sa marque électro-expérimentale particulière. Ses sonorités ont d’ailleurs voyagé en tournées à travers le Canada, l’Europe et l’Amérique latine. Depuis 2022, Rayannah signe la direction artistique et la direction exécutive déléguée du festival multidisciplinaire HYPERART à Saint-Boniface au Manitoba.
Panéliste | Émilie Darveau
Émilie Darveau évolue depuis plus de huit ans au sein de Bravo musique. D'abord en relations de presse, ensuite en tant que chargée de projets, et maintenant à titre de directrice du disque et de la mise en marché. Elle était auparavant chargée de la distribution numérique chez Distribution Select pendant cinq ans.
Panéliste | François Archambault
Co-fondateur de Meilleures Pratiques, une agence marketing spécialisée en promotion de la musique, François Archambault est diplômé d’une maîtrise en marketing numérique ainsi qu’un baccalauréat en musique. En plus d’être formateur pour l’ADISQ, François a maintenant l’honneur de travailler avec plusieurs artistes, festivals, et maisons de disques dont ; Audiogram, Bravo Musique, Cult Nation, Les Francouvertes, InTempo, LA-B, LisbonLux Records, le Superfolk, etc.
Conférence
Perspectives sur les modèles économiques dans l’industrie musicale
Dans cette conférence, Joëlle Bissonnette exposera les résultats d’études menées depuis 2016 auprès d’artistes et d’entrepreneur·e·s de l’industrie musicale de communautés linguistiques minoritaires. Elle abordera les principaux défis rencontrés par ces artistes et entrepreneur·e·s dans le développement de leur carrière ou de leur entreprise, de même que les pratiques et pistes de solution qui leur permettent de relever ces défis afin d’assurer leur pérennité et leur rayonnement. Elle présentera enfin les objectifs d’une étude en cours, en partenariat avec l’ANIM, qui vise à mieux comprendre les modèles économiques actuels qui composent l’industrie musicale canadienne francophone*.
Venez alimenter la discussion de vos questions, de vos réalités et de vos bonnes pratiques!
*Exclusivité : en tant qu’entrepreneur·e, vous pourrez faire part de votre intérêt à participer à cette nouvelle étude à la fin de la conférence.
Intervenante | Joëlle Bissonnette
Joëlle Bissonnette est professeure à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Ses recherches portent sur la gestion et l’entrepreneuriat dans les secteurs artistiques et culturels, et ce, dans les contextes linguistiques minoritaires, en régions rurales et chez les femmes. Elles mettent en lumière ce que font réellement les entrepreneur·e·s, en vue de contribuer à un meilleur soutien de leurs pratiques.
en collaboration avec
Tapis Rouge
18h00 à 20h00
CNA – Entrée fontaine (avec billet ou passe pro)
présenté par
12e Gala Trille Or
Remises de prix et spectacle inédit
20h00 à 22h00
CNA – Théâtre Babs Asper (avec billet ou passe pro)
Cristallisation de la créativité de deux compositeurs canadiens, faux soleil est une approche humaine de la musique électronique. Ils entremêlent les codes de composition house, techno, UK avec une approche orchestrale et cinématographique. faux soleil vous enveloppe dans une expérience live en dehors de l’espace temps.